Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 12:48

.

.

.

Les 28 et 29 mai 2014, je participe à ma deuxième course par étapes de la saison: la route des blés dans la Beauce au nord d'Orléans.

S'agissant d'une course ufolep, je suis avec mes collègues du Team Flixecourt.

Il y a 3 étapes, et les cyclistes se partagent en 2 pelotons: 1 et 2 puis 3 et GS.

C'est la première fois depuis 2 ans que je cours avec les 3ème catégorie.

La première étape se déroule le samedi aprés midi. Aprés une superbe période de beau temps, dame météo a choisi ces 2 jours pour nous arroser beaucoup.

L'étape est plate, c'est une une course en ligne, il n ' y a pas de circuit.

Bienqu'étant régulièrement derrière, j'arrive à suivre le peloton jusqu'au bout.

Pourtant suite à une erreur des signaleurs, nous effectuons 85 km au lieu des 75 prévus.

Je ne sprinte pas, je termine dans le temps du vainqueur à plus de 39 de moyenne.

Le dimanche matin, la pluie est encore présente, les routes sont humides.

Dés le départ cela roule vite. Comme la route est humide et le vent dans le dos, une chute se produit devant moi. 3 cyclistes sont à terre, je les éviite en passant sur la droite.

Il s'en suit une course poursuite pour revenir sur la tête du peloton.

J'y laisse quelques plumes. Je recolle mais je traine en fond de peloton. C'est une grave erreur. Dans la première bosse, aprés une relance, je saute.Il reste 50 km à faire

On se retrouve à 8. Aprés un moment de découragement, nous sommes seulement 4 à se relayer pour essayer de rentrer. Nous arrivons à rentrer dans les voitures.

Mais il n'y a aucune aide de leur part enfin à minima une certaine compréhension. Au contraire l'attitude des voitures suiveuses est étrange. Mais c'est la course , si je n'avais pas sauté je serais devant , je n'ai pas de reproches à faire.

On essaie donc de les remonter mais on y arrive pas. Le peloton s'éloigne.

Une lassitude s'empare de moi, et puis je me dis qu'il faut limiter les dégâts. Je prends la tête du groupe qui s'est agrandit de 2 unités, dans les parties montantes.

Un jeune cycliste en cat3 m'aide beaucoup. Nous roulons vraiment bien , il reste 30km à faire.

Nous relions donc l'arrivée avec 5 minutes de retard sur le peloton. Mais un cycliste qui n'avait jamais pris un seul relais sprinte pour faire la 68ème place.

Aprés la ligne je passe à coté de lui et je dis "tu es un champion" en levant mon pouce. Je pars rejoindre les voitures et je m'écroule dans l'herbe. Je mets bien 5 minutes à récupérer.

Je suis donc dans les profondeurs du classement. Il reste le chrono du dimanche aprés midi.

L'orage gronde, après une reconnaissance du circuit, je fais un échauffement sur le home trainer. Il est piloté par Stéphane président du club. Il est très rythmé. Je fais monter le cœur.

La pluie se calme au moment du départ, je pars donc en 14ème position. Je roule dans des mares d'eau. Dans les virages les flaques d'eau sont telles qu'elles recouvrent toute la route. Par peur par souci de finir, je passe les virages au ralenti .. Mais dans les relances je donne tout.

Je termine en faisant le meilleur temps provisoire que je tiendrai 10 minutes. Je finis à la 6ème place, ce qui me permet de remonter à la 15ème place au général.

Mon équipe se classe 1er au général par équipes à cause de mes co équipiers Philippe Guillaume Alain et Soralia. Merci à eux.

Je n'ai qu'un regret c'est de ne pas avoir tenu dans la 2ème étape. Dans ce cas j'aurai fini 5 au général: vraiment dommage.

La route des blés
La route des blés
La route des blés

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Vasseur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Guy.Vasseur
  • Guy.Vasseur
  • : Vous allez suivre mon entraînement et mes compétitions cyclistes, course à pied et triathlon
  • Contact