Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 19:54

.

.

.

Ca y est ce dimanche 3 avril, j'ai réussi et terminé mon premier triathlon à Beauvais capitale picarde de la discipline. Il est organise par le club local qui a dans ses rangs Cyril Viennot champion du monde la discipline longue distance en titre. Il a d'ailleurs participé à l'épreuve. C'est quand même incroyable de nager, pédaler et courir avec un champion du monde qui va gagner l'épreuve en moins de 55 minutes; alors que moi je termine 114 sur 135 en 1h27.

Je vais donc vous narrer cette aventure, par un beau dimanche d'avril.

Je suis accompagné par Jean François mon neveu sportif.

juste avant de faire la reconnaissance du circuit vélo.

juste avant de faire la reconnaissance du circuit vélo.

Comme toute épreuve de triathlon; la première discipline est la natation. Je suis dans le couloir 5 donc au centre. L'arbitre m'explique les règles et surtout me dit qu' à la dernière longueur elle me donnera un petit coup sur la tête avec une frite pour me prévenir.

Comme je suis dans le couloir 5 je suis à coté d'une personne qui nage le crawl et surtout plus rapide que moi. Tellement plus rapide, qu'en 3 longueurs, il me double déjà. Je me dis que je vais trop doucement, j'accélère . Mais très vite je suis dans le rouge, et c'est compliqué à gérer car au milieu de la piscine, on ne peut que nager. Je me calme et continue à mon rythme. Mais je trouve le temps long et ces longueurs qui s'enchaînent sans avoir le petit coup sur la tête salvateur. Je me dis même que l'arbitre m'a oublié. Ouf le dernier aller retour est annoncé. L'arbitre en bout de ligne d'eau m'aide à sortir de l'eau et on court vers le parc à vélo. Je sors dans les derniers de la piscine. ( je pense avoir mis 22 minutes ).

Tout est hyper organisé; mon vélo est placé au numéro 116 celui de mon dossard. D'ailleurs on a ce numéro inscrit partout:

-au marqueur sur le bras et la cuisse.

-avec un autocollant sur le vélo et le casque.

-avec un dossard placé dans le dos pour le vélo et devant pour la course à pied.

Arrivé au parc à vélos, je mets mon casque, mes chaussures et mon dossard accroché à une ceinture que je tournerai lors de la course à pied pour le placer devant.

Cela prend 3 à 4 minutes et je fonce sur mon vélo chrono.

Cette séquence est la meilleure pour moi; mais il s'agit d'un circuit sinueux avec des relances permanentes. A cause d'un cycliste je me trompe de chemin je perds une trentaine de secondes. Je double une vingtaine de cyclistes. La moyenne n'est pas extraordinaire à cause du circuit du vent et de ma relative retenue pour ne pas être cramé pour la course à pied : 32 km/h en comptant le déplacement dans le parc à vélos: soit 37 minutes .

Cela fait donc 1h 02 que le départ a été donné.

J'enlève le casque après avoir rangé le vélo, les chaussures et je mets mes chaussures de running. Je bois surtout un demi bidon avant d'entamer la dernière épreuve.

La course à pied consiste donc à parcourir deux fois un circuit dans le lotissement voisin et le parc ou se situe la piscine. 5 km.

Je me dépouille un maximum. Je suis doublé par 3 coureurs mais j'en dépasse 2. Compte tenu de mon temps final; j'ai mis moins de 25 minutes pour parcourir les 5km. C'est ma seule satisfaction en terme de performances.

Pour résumé:

La natation est un gros point faible. Il faut apprendre le crawl et augmenter le temps d'entrainement.

Le cyclisme; je dois ne pas hésiter à me mettre plus dans le rouge.

La course à pied est une bonne satisfaction: il faut garder ce rythme.

Sinon en terme d'ambiance; le triathlon est une grande famille qui encourage tous les sportifs. Les règles sont respectées, l'arbitre qui les fait appliquer aussi. les cyclistes ufolépiens devraient en prendre exemple.

Une dernière information à vous communiquer: une chute au retour du travail va bouleverser toute ma saison. La clavicule droite cassée m'oblige au repos. Je vous en reparlerai.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Vasseur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Guy.Vasseur
  • Guy.Vasseur
  • : Vous allez suivre mon entraînement et mes compétitions cyclistes, course à pied et triathlon
  • Contact