Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 août 2011 4 25 /08 /août /2011 19:57

Ce mardi 23 Août 2011, je participe à ma 15 ème course de l'année à Feuquières , une petite ville au sud d'Abbeville dans la Somme.Comme j'en ai pris l'habitude, je fais une photo de mon dossard. Je porte le numéro 13, je ne suis pas superstitieux, je vais peut être le devenir ensuite.Photo_BC296675-9B21-929E-6830-889C55E861D8.jpg

Il s'agit de parcourir 6 fois une boucle de 10.2 km. le circuit est plat, mais comme nous nous situons prés de la mer, il y a du vent; nous l'aurons de 3/4 face sur une partie du parcours. C'est la principale difficulté et non des moindres. Nous sommes 7 cyclistes de mon club au départ.

Je fais mon échauffement avec Oscar de mon club qui est en cat 2, on discute bien , c'est quelqu'un de gentil et calme.

Sur ce circuit, les 4 catégories courent de 1'30 en 1'30.Nous partons donc 4'30 aprés les cat 1; ils n'arriveront pas à nous rattraper; preuve que l'allure de notre groupe était bonne.

Je vais donc raconter la course tour par tour.

1er tour:

Nous démarrons plutôt tranquillement; pour traverser la ville; mais dès le panneau sortie de ville visible; il y a une bonne accélération ( déjà un sprint pancarte ). Au premier virage je suis déjà dans les 10 premiers; place que je ne quitterai quasiment jamais de toute la course; mais le peloton encore important et groupé envoie un cycliste dans un champ au premier virage, il s'agit de René de mon club; cela commence bien.

Sur la partie contre le vent je ne prends pas de relais ; j'observe. puis vient une longue route plus étroite avec vent quasi de face. je me protège bien en longeant la haie, quitte à rouler sur le bas coté pour ne pas quitter la tête.

Sur le retour , vent de dos, la vitesse augmente condidérablement et c'est logique.; je suis sans difficulté.

2ème tour;

Je décide de me porter devant et j'accélère bien pour étirer le peloton. Des attaques se produisent. Lorsque le coureur est un USCA ( mon club ) je laisse faire, sinon je vais systématiquement  chercher un cycliste qui attaque. Je voulais marquer les esprits et montrer que j'avais la forme.

3ème tour:

Sur une attaque sur la partie contre le vent, je ramène le peloton et je lance imméditement une contre attaque, c'est la surprise , je prend quelques longueurs mais c'est trés dur de maintenir le rythme élevé. Lorsque le peloton me rejoint, j'ai un gros coup de mou, heureusement que René me fait une petite poussette pour me remettre dans une roue: merci.

4ème tour:

Plusieurs USCA veulent sortir, mais c'est toujours voué à l'échec, je commence à me dire que cela finira au sprint.

5ème tour:

Pascal mon réparateur de vélo qui courre aussi, mais dans un autre club  est sorti avec un 2ème cycliste; le peloton revient sur les 2 échappées.

 

6ème et dernier tour:

La vitesse accélère, à 5 km de l'arrivée, il y a une cassure et je ne suis pas dans le bon groupe. 7,8 coureurs sont devant; heureusement des costauds sont aussi piégés, ils réagissent immédiatement.

Je participe  donc au sprint final, je fais 6; je suis le premier de mon club.DSC05702-1-.JPG

 

Je suis content de ma course , malgré quelques erreurs, en particulier au moment du sprint; je me suis lancé trop tard et je n'ai pas demandé de l' aide à un coéquipier qui ne voulait pas gagner.

Néanmoins c'est la meilleure performance de toute ma vie et c'est déjà extraordinaire.

Prochaine course: samedi 27 Août 2011.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Vasseur - dans Compétition
commenter cet article

commentaires

cricri le cyclo 28/08/2011 20:12


bravo guy. Par rapport au dernier CR que j'ai lu, je vois que dans ton club il n'y a pas que des "nazes" et surtout que tu engranges de l'expérience... et une bonne place. Sincère bravo et comme je
te l'ai dit sur le gazouillis... TU EX UN GRAND


Présentation

  • : Guy.Vasseur
  • Guy.Vasseur
  • : Vous allez suivre mon entraînement et mes compétitions cyclistes, course à pied et triathlon
  • Contact