Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2012 2 08 /05 /mai /2012 08:04

Ce lundi 7 mai, je participe à ma 9ème course de la saison 2012. Dés mon arrivée sur place, en cherchant l'endroit où on récupère le dossard, je m'aperçois que le circuit est particulièrement plat avec de longues lignes droites.

Au retrait des dossards, le nombre de cyclistes inscrits est important. En fait au départ, nous serons exactement 96. C'est la première fois que je cours au milieu d'un tel peloton. De plus ce circuit n'est pas du tout fait pour moi; il n'y a pas de bosses.

Néanmoins, il faut toujours tirer profit de telles expériences. Savoir rouler en peloton, relancer et boucher les trous pour ne pas sauter lors d'une bordure me permettront de progresser encore.

Nous étions 6 du club pour ce déplacement.

Après un échauffement sur le circuit qui confirme mes impressions, je retourne à la voiture car le départ est décalé à 17h30 au lieu de 17h08.

Lorsque nous nous rejoignons sur la ligne départ, je mesure l'effet d'un peloton de prés de 100 cyclistes. C'est quand même impressionnant.

La course comprend donc 9 tours d'environ 6 km.

Pour éviter de la décrire tour par tour ce qui serait fastidieux et ennuierait le lecteur, le déroulement  de la course s'est fait en 3 parties:

Les 5 premiers tours:

Comme d'habitude, ça démarre fort et je me trouve en deuxième partie du peloton. Je dois prendre mes repères, les virages se passent quasiment à l'arrêt, les relances sont terribles.

Le tour le plus meurtrier est le troisième, la bordure est impressionnante et il y a une belle cassure. A plusieurs nous décidons de recoller , c'est magique je fais partie de cette remontée. Le peloton explose complètement, nous perdons au moins 40 cyclistes.

A partir du cinquième tour, la vitesse se réduit, au bonheur de tout le monde.

Entre le 5ème et le 8ème tour.

J'essaie de remonter vers la tête et je commence à  y arriver, c'est plus facile car le peloton est réduit à 60 environ. Le huitième tour est l'un des plus lents , on sentait que cela se terminerait au sprint après un emballement final sur la longue ligne droite.

Dernier tour.

Dés le début de ce tour cela visse nettement, il faut se faufiler. Sur la partie au bout de circuit , je fais l'effort pour bien remonter.Mon objectif premier est donc de finir avec le peloton. Mais celui ci s'étale suite à la relance du dernier virage.

Je me lance donc , je reste dans le paquet, je fais des zigzag pour doubler des cyclistes qui n'arrivent pas à maintenir le rythme. je termine dans le premier paquet.

Conclusion.

Ce n'est pas du tout mon genre de course, mais j'ai bien tenu, de nombreux cyclistes ont sauté surtout aux 3 et 4 ème tour .

En plus les grosses équipes de l'Oise étaient présentes, par rapport à Muirancourt , j'ai vraiment fait de nets progrès.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Vasseur - dans Compétition
commenter cet article

commentaires

Laurent 08/05/2012 20:28

Salut Guy,
Juste un petit commentaire : c'est bon se sentir qu'on progresse ;)
Tu vas faire des miracle le 8 juillet au départ. Je prends ta roue et je ne te lâche plus (du moins j'essaie ;-) )
++

Présentation

  • : Guy.Vasseur
  • Guy.Vasseur
  • : Vous allez suivre mon entraînement et mes compétitions cyclistes, course à pied et triathlon
  • Contact