Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 07:16

Ce samedi 28 avril 2012, je participe à ma 7ème course de la saison 2012. La météo est exécrable. Il a d'ailleurs plu tout au long de l'échauffement et de la course. Depuis que je fais du vélo, je n'ai jamais participé à une course sous une pluie battante.

Durant le voyage en voiture entre Salouel et Saint Germain; je ressens bien une douleur dans le dos qui se prolonge dans la jambe droite. Ca me gène même pour conduire. Ceux sont les séquelles de mon accident de voiture qui réapparaissent  par mauvais temps. je me dis alors que je vais souffrir pendant cette course. je pense même de ne pas y participer.

J'avais d'ailleurs demandé aux twittcyclos des conseils sur la meilleure façon de se vétir, que j'ai suivis d'ailleurs.

Donc aprés un petit échauffement, je fais un tour complet du circuit, je me rends compte que je n'ai pas du tout oublié ce circuit, que j'avais fait l'année dernière.

Compte tenu du temps , aprés mon échauffement, je me mets en conditions en restant dans la voiture. J'ai même fait tourner le moteur pour avoir un peu d'air chaud. Je me mets donc en court, mes jambes sont bien préparées, massées et huilées avec de l'huile de massage. Je décide au dernier moment de mettre le maillot manches longues sous le maillot manches courtes pour avoir plus chaud au corps , et j'ai eu raison.

Je me présente donc à la ligne de départ quelques minutes avant le départ, comme la majorité des cyclistes. C'est le député qui donne le départ ( les élections approchent ).

Donc je vais vous décrire cette course tour par tour. le nombre va d'ailleurs être réduit à 5 par l'organisateur au vu des conditions météorologiques.

Premier tour.

Je me mets tout de suite aux avant postes. La pluie ne me gène pas du tout. En fin de compte ,on n'y pense pas. Au virage, situé juste après le passage à niveau, le signaleur nous crie que cela glisse et que 2 coureurs des catégories 1 et 2 sont tombés là. C'est le seul endroit du circuit où je me dis qu'il faut être particulièrement attentif à cause de la pluie. Je passe la ligne dans les dix premiers.

Deuxième tour.

C'est mon plus mauvais tour, je me laisse trop glisser à l'arrière du peloton. Au passage de la ligne , on me dit de remonter.

Troisième tour.

Dans la bosse je remonte le peloton , pour être dans les premiers au virage glissant et éviter une trop dure relance.

Cela se passe bien, la pluie est toujours aussi forte, je n'y pense même plus. A la fin de ce tour, le favori attaque; le peloton s'étire je suis plutôt bien placé.

Quatrième tour.

Je fais l'effort de revenir sur l'échappé. je m'aperçois qu'il y a avec moi un autre costaud de la course . Il a du mal à relancer, j'en remets donc un coup. Je me dis alors c'est la bonne ,en plus je suis avec les favoris. Guy enfin dans une échappée, je serre les dents et je m'applique . Un court instant j'ai pensé au podium. Dommage le peloton emmené par d'autres costauds qui ont réagis vite en voyant que cette échappée se formait, nous rattrape dans la descente.

Cinquième tour.

Celui qui n'avait pas réussi au quatrième recommence, et l'échappée se forme. Le peloton est en chasse. Sur la partie de retour vers Saint Germain, je remarque que personne ne veut y aller . alors je me décide mais mon attaque n'est pas assez franche ( je suis un peu émoussé ) et je ramène le peloton. je finis donc dans le paquet en remontant des cyclistes. Je fais un sprint dans la montée avant l'arrivée  pour me tester , j'arrive à en dépasser encore 2; je finis 12.

 

Conclusion:

C'est ma première course sous la pluie. je l'ai vite oubliée. Je suis resté trés attentif comme tous les cyclistes de notre catégorie; il n'y a pas eu de chute.

J'ai oublié mon mal de dos qui s'est réveillé dans la voiture au trajet.

Je n'ai pas été récompensé de mes efforts. Il y a au moins 5 à 6 cyclistes devant moi à l'arrivée qui n'ont jamais pris un relais. Dommage que l'échappée ne se forme pas.

Je donne beaucoup, je ne me protège pas assez et mes attaques sont trop molles. Je vais apprendre à accellérer fortement dans les tous prochains jours et je vais essayer de l'appliquer dans les prochaines courses.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Vasseur - dans Compétition
commenter cet article

commentaires

Laurent 29/04/2012 14:04

Salut Guy,
Tu finis encore autour des 10...
C'est que ça rentre et que tu tiens le régime. En plus, tu as la lucidité de remarquer avec qui tu es et de voir si ce sont des costaud ou non,...
Bref, je trouve ça encourageant. Il reste plus qu'a continuer et je pense que le podium te sourira.
++

Présentation

  • : Guy.Vasseur
  • Guy.Vasseur
  • : Vous allez suivre mon entraînement et mes compétitions cyclistes, course à pied et triathlon
  • Contact