Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2011 7 30 /10 /octobre /2011 11:47

Mon principal objectif 2012 est donc de participer à l'étape du tour de France Albertville La Toussuire le dimanche 8 juillet 2012.

Je vais donc décrire cette épreuve , col par col, avant le 17 Novembre 2011, date de l'ouverture des inscriptions.

Cette description sera toute personnelle, elle a pour unique vocation à mieux me motiver.

 

Je ne décris pas les 17 premiers kilomètres entre Albertville et Feissons sur Isère où commencent les premières pentes du col de la Madeleine.C'est une petite route agréable plate qui longe la route express N90.Néanmoins, il sera complètement inutile de faire ces premiers kilomètres à vive allure, je compte mettre 35' pour les parcourir.Cartecoldelamadeleine.PNG

Comme c'est la première fois que je participe à une EDT, je serai sûrement positionné dans un sas de départ loin du premier. D'ailleurs , il y en aura beaucoup de sas car l'organisteur prévoit 10000 participants.

Le col de la Madeleine est particulièrement long: 24.5 km pour franchir un dénivelé de 1543m; soit une pente moyenne de 6.3%.coldelaMadeleine.PNG

Les 3 premiers kilomètres sont trés dures: 8.8% avec des passages à plus de 10%. Il ne faudra surtout pas se mettre dans le rouge, même si la pente s'adoucit nettement aprés; cette distance sera faite en environ 18'.

Les 10 km suivants jusque la Thuile à 1190m d'altitude sont faciles; 4.6% avec des parties descendantes;le plus fort pourcentage ne dépasse pas 7%. Cela ressemble fort au col des Aravis; le temps de parcours est estimé à 27'

Cela fait déjà 1h 20' que j'aurai quitté Albertville et je ne serai pas encore en haut du premier col.

Alors se profile autour du village de Celliers à 1300m  environ une des parties les plus dures du col: 4.5 km pour nous mener à 1550m d'altitude; soit une pente de 8%; soit encore 23'.

Puis survient un long faux plat montant de 3.5% sur 2.5 km  ou il faudra bien récupérer, s'alimenter, boire, je moulinerai et ferai des petits exercices de décontraction. Cela se monte en 7'.

La partie finale sur 4.5km propose des montées à de fortes pentes; restons lucides, nous approchons du sommet, on ne s'emballe pas encore 29' avec les derniers hectomètres nettement moins pentus.

Et voilà, nous avons dompté le premier col , un col prestigieux :La Madeleine.  

Aurais je le temps d'admirer le paysage ? Le mont Blanc sera dans le dos, j'y jeterai coup d'oeil le temps d'enfiler un coupe vent pour la descente vers La Chambre sur 20 km parcourus en 25'.

Mais il ne faudra pas s'endormir , il reste encore 3 montées.

Ainsi, j'aurai parcouru 62 km en 2h44' soit 22.7 km/h de moyenne. Les temps sont donnés en fonction de mon ressenti et des expériences que j'ai eues en faisant des cols cet été.

Le prochain article traitera de la montée du col de la Croix de Fer par le col du Glandon.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Hello !<br /> nous serons donc deux !<br /> entre albertville et le bas de la madeleine, il faut aussi faire attention aux rails. il y en a deux , à langon et un autre près de la petite chapelle<br /> Apres Celliers, la pente est raide jusqu'à un petit pont. Apres, ça va mieux<br /> Le Glandon est régulier, sauf un replat dans Saint Colomban et les trois derniers kilometres interessants !<br /> le mollard, c'est 6k pour 800 metres d'elevation<br /> je ne connais pas encore la montée à la toussuire par fontcouverte, je vais y aller un de ces jours !<br /> A la prochaine et au plaisir de faire connaissance !<br /> jean-philippe
Répondre
G
<br /> <br /> Bonsoir Jean Philippe.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas si on pourra se voir le 8 juillet, mais tu peux suivre sur ce blog ma prépa et ma passion pour le vélo même si elle est tardive.<br /> <br /> <br /> N'hésite pas à donner ton avis et à partager aussi ta passion le vélo en rejoignant la communauté des twittcyclos sur twitter , fb, site twittcyclos.fr et même strava<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Guy<br /> <br /> <br /> <br />