Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2011 5 16 /12 /décembre /2011 21:29

S'il n'est pas le plus imposant des nouveaux vélodromes, avec une piste de 200 m seulement alors que la distance olympique est de 250m, le futur vélodrome de Bourges n'en sera pas moins en tout point exceptionnel. Avec le Centre de ressources d'expertise et performance sportive ( CREPS ), auquel il sera rattaché, il formera par son importance le deuxième ensemble sportif de France après l'INSEP du Bois de Vincennes à Paris, souligne l'architecte Jean Pierre Prin.velodrome

 

Ce vélodrome sera aussi le premier du territoire à être conçu pour les personnes handicapées tant pour les spectateurs ce qui est obligatoire que pour les sportifs ; ce qui fait son originalité.Tout sera prévu pour les accueillir même au centre ( ascenseur, badges à diffusion sonore pour les mal voyants, signalétique en Braille ). Le cyclisme est un sport beaucoup pratiqué par les mal voyants en tandem. Au plan sportif, l'équipement sera polyvalent; les mêmes sports que pour le CREPS voisin. Le vélodrome pourra accueillir des compétitions de bon niveau, mais il se veut surtout être un outil de travail et d'entraînement.L'équipement sera donc équipé d'une piste en bois de 200m qui surplombera le centre de 1.8m et aura des virages qui s'élèveront jusqu'à 4m et il pourra accueillir 500 spectateurs.Le vélodrome sera chauffé l'hiver à 16 °C avec une hygrométrie contrôlée.le bâtiment ,d'une surface d'environ 9000 m2 soit environ la surface d'un stade de football, sera inauguré au premier trimestre 2013. Heureux seront les clubs cyclistes de la région; ils pourront s'entraîner toute l'année. Le coût des travaux s'élève à 11.2 millions d'euros HT et est financé par la Région Centre.

Le prochain article au retour de mes vacances à la neige ( soit après Noël ) parlera du nouveau vélodrome à Saint Quentin en Yvelines avec quelques révélations.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Vasseur - dans Le blog
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Guy.Vasseur
  • Guy.Vasseur
  • : Vous allez suivre mon entraînement et mes compétitions cyclistes, course à pied et triathlon
  • Contact