Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2012 2 06 /11 /novembre /2012 22:07

Ce dimanche 4 novembre 2012 est une date à retenir dans ma nouvelle vie cycliste, je participe à mon premier cyclocross dans le cadre du challenge régional qui se dispute sur 3 courses.

Comme je suis abonné sur twitter je signale ma première participation et à mon grand étonnement, je reçois les encouragements de Daniel Baal  ancien président de la FFC qui fait partie de mes followers. Ça me surprend un peu mais cela fait plaisir.

Je suis en 3ème catégorie et nous sommes 32 au départ, les différences d'âge sont très importantes en cyclocross, ça fait tout drôle de se retrouver parmi des cyclistes de 20 ans voire moins.

Je connais l'endroit du circuit mais je ne m'imaginais pas que l'on pouvait faire autant de difficultés à cet endroit.

Il a plu toute la semaine, mais par chance le soleil apparaît dés 13h soit 1 heure avant la course, le vent se lève aussi.Il fait doux, environ 12 degrés.

Je suis arrivé de bonne heure, ce qui me permet de faire un tour d'échauffement avant la première course des filles.C'est une grande surprise; le terrain est déjà très gras et de nombreux passages sont passés à pied. Je me dis que cela va être chaud.

Je regarde la course des jeunes et des filles qui dure 1/2 h.

Avant le départ de notre catégorie qui doit durer 50 minutes, je fais encore un tour d'échauffement, j'essaie de passer partout sur le vélo; des passages un peu techniques me font encore peur, je mets pied à terre..

A l'appel, m'étant inscrit de bonne heure , j'ai la plaque 4, je me retrouve donc en première ligne. Je me retrouve au milieu de cyclistes nettement plus jeunes que moi . Il y a de nombreux jeunes de moins de 20 ans. 

C'est le départ, je ne cherche pas à rester devant , ne voulant pas bloquer le peloton au premier passage technique au bout de la ligne droite en stabilisé.

La première montée je tombe déjà car je ne prends pas assez d'élan. Puis il y a une nouvelle montée aprés quelques virages , je prends mes habitudes de la route , je me mets en danseuse et patatras encore par terre car ma roue arrière patine dans la boue. 2 chutes en moins de 5 minutes. Je me dis ca va être la catastrophe. Puis vient la première descente abrupte que j'avais fait à pied à l'échauffement. Je ne me pose pas de question, je m'élance en amortissant bien le vélo en arrivant en bas. Ça passe ; enfin une bonne nouvelle!

Les passages moins techniques et plus en force me plaisent mieux, j'arrive à doubler quelques cyclistes.

Le passage avant la ligne d'arrivée avec les planches en travers dans la montée est plutôt dure, il le sera de plus en plus au fur et à mesure des tours.

Au deuxième tour je suis déjà bien loin des premiers, mais je m'accroche et je repars. Je tombe encore deux fois aux mêmes passages mais je suis moins à la ramasse mais je perds à chaque fois beaucoup de temps.

Je continue à un bon rythme sans me préoccuper des autres cyclistes.

Troisième tour: je tombe qu'une seule fois, c'est en progrés mais la première montée qui doit se passer sans élan, je l'ai fait directement pied à terre .Il faudra attendre le quatrième tour pour ne plus tomber dans la deuxième montée car je prends plus d'élan et je reste bien assis sur le vélo pour provoquer de l'adhérence. Au cinquième tour je tombe encore une fois mais en faisant sauter la chaîne , je perds encore un temps fou. Celui qui était juste devant moi s'éloigne, donc tout espoir de passer devant lui s'envole.

Sur la fin du parcours j'essaie de faire le maximum surtout dans les parties non techniques. Le passage des barres est éprouvant, je remonte maintenant sur le vélo quasiment à l'arrêt. Cela me permet de souffler un peu.J'arrive quasiment à revenir sur le 27ème , je finis 28, les premiers m'ont mis deux tours!

Je suis très content , je trouve le cyclocross très sympa, même si j'ai mal partout, C'est sur, je terminerai le challenge régional dont fait partie cette course.Je vais même en faire d'autres pour essayer d'en faire 2 par mois. Il faudra trouver des astuces pour y parvenir!

Merci à Pierre qui a vérifié mon vélo juste avant le départ et prêté une roue plus adaptée au terrain. Merci à Pascal de ses encouragements. Merci à tous les jeunes que j'ai rencontrés au France de Saint Vulbas  pour leur bonne humeur permanente. Merci à Christophe de m'avoir prêté son vélo. 

Les photos viendront plus tard ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Vasseur - dans Compétition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Guy.Vasseur
  • Guy.Vasseur
  • : Vous allez suivre mon entraînement et mes compétitions cyclistes, course à pied et triathlon
  • Contact