Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 16:16

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, j'ouvre ma saison cycliste 2012 à Muirancourt, petit village à coté de Noyon dans l'Oise. comme toute première course, c'est l'inconnu totale, on ne sait pas son niveau par rapport aux autres Un petit échauffement me permet de reconnaître le parcours , comme un triangle; les 3 cotés sont différents.

La bosse d'arrivée et la traversée du bois se font sur une petite route peu large. Il y a aussi une belle descente sur un goudron abîmé.

La route vers Guiscard est large et nous avons le vent 3/4 dans le dos , c'est plat, ça va rouler vite.

Le retour vers Muirancourt se fait une une route peu large et vent de face.WP_000824.jpg

Mon premier dossard porte le numéro 40

Comme j'en avais pris l'habitude en 2011,  je vais vous décrire ma course tour après tour sachant que celle ci en comporte 6.

Premier tour.

Le départ est plutôt lent, le peloton reste groupé. Lors de la première descente, je suis fébrile. C'est étroit, il y a des cyclistes très proches, je suis pas mal doublé. Au premier virage , c'est la relance. Comme le peloton s'étire bien et est de plus conséquent ( 70 coureurs) , entre le premier et moi il y a bien 100m.Je remonte sans trop de difficultés sans pour autant atteindre la tête. Au virage suivant, la relance est moins forte car le vent est de face. On a l'impression de ne pas avancer quand on est dans le paquet. Dernier virage et c'est la bosse d'arrivée. Étant plutôt dans la deuxième partie du peloton, j'arrive aisément à dépasser des cyclistes , mais pas assez à mon goût. La route est étroite, des voitures stationnent et le bord gauche de la chaussée est en très mauvais état; j'en fait l'amère connaissance.Je comprends que pour gagner il faudra être dans les 10 premiers au virage avant l'arrivée.IMG_0871.JPG

Les 4 tours suivants se ressemblent beaucoup, mais au fur et à mesure des passages , mes descentes s'améliorent. Mais je n'arrive pas à être dans le premier tiers du peloton. Je tente au cinquième tour de passer en me faufilant sur la droite sur la route vent de face. Mais un cycliste devant moi a fait la même chose et a manqué de tomber. C'est raté, mais cette manoeuvre est vraiment dangereuse.

Dernier tour.

La descente dans le bois se fait vraiment à vive allure, la relance au premier virage est très dure et le peloton s'étire. Tant pis je le remonte en me mettant un peu dans le rouge, mais cela réussit; je suis dans le premier tiers du peloton. Sur le retour vers Muirancourt, je n'ai pas bien roulé, je me suis fait beaucoup doublé , ça frottait énormément et jouait des coudes et là je suis mauvais. C'est un sprint massif et je suis dans le milieu de peloton dans la bosse d'arrivée. J'essaie de la monter rapidement, des cyclistes coincent devant et me font ralentir , je dois être entre 30 et 40 . à l'image de cette course au milieu.

J'en tire de bonnes leçons pour la suite,  j'ai suivi aisément, j'arrivais à remonter le peloton en prenant le vent. je n'ai pas été lâché , je suis resté frais.

Vivement la prochaine course le 24 mars 2012 à Airaines. J'y prends vraiment goût .

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Vasseur - dans Compétition
commenter cet article

commentaires

Nicolas 19/03/2012 15:55

Salut Guy,

Je trouve que pour une première course c'est très bien. Effectivement, tu n'as peut être pas pesé comme tu voulais sur la course. Mais le fait que tu ne sois pas aller au bout de toi même et que tu
as suivi sans problème le peloton valide ta préparation.

Tu as fait une bonne préparation et tu es capable de suivre le peloton. Parfait pour débuter cette année.

Bon courage pour la suite, reste plus qu'à attendre ta seconde course !!


A+ Nico

Laurent 18/03/2012 20:27

Salut Guy,

Belle analyse de ta course. Je remarque que tu es assez lucide et qu’apparemment tu as super bien support l'effort.
C'est un super début de saison qui te met dans le bain immédiatement. Je pense que ton but a été atteint non (te rassurer sur ta préparation) ?
Pour les places d'honneur, je ce sera un peu plus tard comme, je le pense, tu avais prévu...
Bonne course qui annonce de bonnes choses pour bientôt j'en suis certain.
++
Laurent

Présentation

  • : Guy.Vasseur
  • Guy.Vasseur
  • : Vous allez suivre mon entraînement et mes compétitions cyclistes, course à pied et triathlon
  • Contact