Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2013 1 30 /09 /septembre /2013 20:36

Ces samedi 28 et dimanche 29 septembre 2013, j'ai participé à mon deuxième championnat national de ma vie cycliste.

Donc le samedi je participe à l'épreuve individuelle. Il s'agit de parcourir 22.4 km avec une dénivelée d'environ 200m. Je vais réaliser le temps de 37'08''. Je suis classé 48 sur 51 participants dans ma catégorie. Le niveau de ce championnat est vraiment très élevé. Je suis d'ailleurs dans ma catégorie d'âge le seul cycliste en cat 4. Cela doit expliquer les choses

.

Le départ s'est bien passé
Le départ s'est bien passéLe départ s'est bien passé

Le départ s'est bien passé

Donc j'ai réalisé un bon échauffement avant selon un protocole défini par Alain. C'est la première fois que j'en fais un de ce type. Il permet d'être au top dés les premiers mètres.

Alain avec ses excellentes explications

Alain avec ses excellentes explications

Dés le départ je sens que je vais mieux qu'au régional, mais je suis rattrapé dés le 7ème km je ne cherche pas à le suivre. A mi parcours je suis doublé par un autre cycliste parti donc 2 minutes après moi. Je sais que c'est deux champions régionaux. Je décide de le suivre en ligne de mire. Je remarque alors que je tiens la distance mais cela ne va pas durer longtemps. Je sens que je vais exploser et être doublé par un troisième coureur parti 3 minutes après moi me donne un grand coup au moral. J'ai un passage à vide. Heureusement Alain qui me suit m'encourage et je me dis qu'il faut tout donner.

J'arrive donc à accélérer et je termine en donnant le peu de forces qui me restent.

Aussitôt franchi la ligne, je mets quelques minutes pour retrouver mes esprits.

Le temps mis n'est pas terrible, c'est même franchement mauvais moins de 37 km/h de moyenne. Je suis hyper déçu. Je suis 229 sur 254 au classement scratch. Pfff....

Il va falloir se rattraper le lendemain au chrono par équipes.

 

Donc Dimanche 29 septembre, je participe à l'épreuve en équipe mixte, notre départ est prévu à 10h42.

L'équipe miste est composé d'Alain, Patrick les 2 meilleurs Pascaline et moi. En effet il doit y avoir selon le règlement ufolep au minimum 1 cycliste de plus de 50 ans et une féminine. Le temps est pris sur le troisième à condition que la féminine ou le plus de 50 ans passe la ligne dans les 3 premiers.

Compte tenu de la faible distance, il faut un bel échauffement avant la course.

Donc dés 9h40 on commence à tourner les jambes sur le home trainer.

Jean François qui ne participe pas joue le rôle de mécano. Il est hyper serviable je le remercie car en ces moments, je suis un peu capricieux. Tu peux me donner mon bidon, ma veste, vérifier la pression des pneux....

 

Séance d'échauffement sur le home trainer

Séance d'échauffement sur le home trainer

Ca y est c'est le départ; je suis nettement moins stressé que la veille; la seule incertitude reste la météo, car il se met à pleuvoir.

 

Donc dés le départ cela démarre fort; aprés le premier virage je prends un relais dans la descente. Dans le faux plat qui suit je laisse un trou que j'ai du mal à combler; je suis à mon regret obligé de crier pour faire ralentir le train.

Je fais quelques erreurs de placement et de relance, surement dues à mon inexpérience et à ma limite physique.

A mi parcours une grosse averse orageuse se produit. Je ne vois plus rien à cause de mes lunettes ( elles sont adaptées à ma vue ).

Nous devons passer un virage avant la longue ligne droite entre les arbres .Je ne vois pas le début de ce virage , je me fais une grosse frayeur. Si une voiture venait en face ou si elle était stationnée, je me la prenais de pleine face. Je frole la bordure.

Mon rythme cardiaque fait à ce moment là un bon , je monte jusqu' à 192 bpm c'est hallucinnant.

Il faut continuer,J'ai eu beaucoup de chance, pas de chute, c'est le principal.

Nous terminons en accélérant sur la fin en roulant sur de véritables rivières d'eau de ruissellement. cela nous freine beaucoup. Le temps mis est de 33 minutes et 29 secondes à prés de 40.7 km/h de moyenne à la 12 ème place sur 19

Nous nous retrouvons bien fatigués aprés la course à 4, le temps que l'on s'était imparti de 34 minutes a été largement battu.

Cela correspond à notre niveau, mais nous pouvons faire nettement mieux surtout sur les parties plates et descendantes où j'ai  roulé parfois en roue libre, un peu trop souvent à mon goût.

 

Le système de barrières centrales n'est pas vraiment le top.
Le système de barrières centrales n'est pas vraiment le top.

Le système de barrières centrales n'est pas vraiment le top.

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Vasseur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Guy.Vasseur
  • Guy.Vasseur
  • : Vous allez suivre mon entraînement et mes compétitions cyclistes, course à pied et triathlon
  • Contact