Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2012 7 15 /04 /avril /2012 19:31

Ce dimanche 15 avril, je participe à ma cinquième course de l'année, sûrement la plus dure de la saison, en raison d'une part d'un fort dénivelé ( 774m de D+ ) et d'autre part de conditions météorologiques défavorables avec un vent du nord froid constant avec des rafales à 60km/h.

Déjà au cours de l'échauffement, je mesure la difficulté du parcours et des conditions. Je me demande comment vais je m'habiller ? Vais je conserver mes jambières ? J'ai le dossard 443.

En fin de compte je cours en court après un bon massage avec de la crème chauffante.

Comme j'en ai pris l'habitude je vais vous décrire la course tour après tour.

Premier tour:

Comme toujours, depuis le début de la saison je démarre en fin de peloton. Quelle erreur! Elle sera fatale dés le premier tour.

La première partie du circuit se fait contre le vent; je suis sans souci, mais derrière. Au retour vers Bonneuil, après la longue côte , cela visse sur le plat , une bordure se crée, j'arrive à boucher quelques trous mais pas le dernier qui m'aurait permis de recoller le peloton. Par contre je fais une excellente descente, la première fois je pense depuis le début de saison.

Le peloton est devant nous à environ 150m.

Deuxième tour:

Nous formons un groupe de 5 coureurs et nous menons la chasse. Les relais ne sont pas terribles, mais nous reprenons du terrain sur le peloton qui comprend d'ailleurs de nombreux cat 3 vu le nombre de cyclistes.J'ai vraiment souffert durant ce tour. J'ai eu un coup de mou, j'ai du sauter quelques relais. Nous rattrapons des coureurs lâchés dont Arnaud de mon club.

Je fais une descente tellement rapide, que je loupe mon virage avant l'arrivée; je me retrouve dans l'herbe. Heureusement, plus de peur que de mal, j'arrive à recoller aux compagnons de fortune sans trop d'efforts. 

Troisième tour:

Nous continuons la chasse de 6 nous revenons à 5 suite à une crevaison. Je prends nettement plus de relais, Arnaud  me crie même que je vais trop vite . Mais moi j'ai envie de revenir sur le peloton, que nous voyons de plus en plus proche.

Sans me rendre compte 3 co-équipiers sautent. Nous sommes plus que 2 à faire la chasse. L'échappée de la 1ère catégorie nous double; celui qui restait dans mes roues, arrive à sauter dans sa roue pour rattraper le peloton, Je ne m'affole pas, comme il y a une longue côte avant le plat puis la descente vers Bonneuil, je me rapproche du peloton. A un moment il ne reste plus que 20m , il y a juste une voiture entre nous. Arrivé sur le plat, un virage à droite et le vent est de côté. Dommage je ne recolle pas le peloton que je ne verrai plus.

Quatrième et dernier tour.

Je le fais seul, je double encore quelques cat 3 lâchés, et celui qui avait sauté dans la roue de l'échappée. Aprés ses efforts, il a du sauter aussi. Je termine normalement 16ème le premier aprés le peloton !

J'ai vraiment tout donné, je n'ai pas ménagé mes efforts, je suis allé au bout de moi même, Mais avec ce vent et donc des bordures, rester derrière était une très mauvaise idée.

Par contre je confirme mes bonnes dispositions en montée.

Ensuite, j'ai quand même remarqué de nombreuses irrégularités dans cette course:

Les coureurs de catégorie inférieure n'hésitent pas à suivre ceux de catégorie supérieure.

Un cycliste sans dossard participe et prend des relais.

Certains coureurs sont manifestement supérieurs aux autres

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Salut Guy,<br /> <br /> Le plus important, c'est que tu avais une bonne place dans les jambes. Il t'a juste manqué le placement. Il faut toujours penser à remonter mais plus facile à dire qu'à faire !!<br /> <br /> Mais vu le nombre de courses que tu fais tu vas progresser !!
Répondre
G
Bonsoir Guy,<br /> c'est dommage mais ce qu'il y a de positif c'est que la forme est là, plus facile à corriger qu'un manque d'entraînement. C'est ta meilleure place depuis le début de la saison, tu t'améliores. A<br /> Saint Germain tu feras mieux !
Répondre
R
700m de dénivelé c'est un bon début mais tu en auras 8 fois plus Juillet ! Il faut commencer à grimper !!! :D
Répondre